"Leiko Ikemura. Zarathustra", solo

 

Galerie Samuel Lallouz, Montreal, Québec, Canada

 

04. 09. 2014 - 30. 10. 2014

 

 

LEIKO IKEMURA. ZARATHOUSTRA.

 

Vernissage : 4 septembre de 17h à 21h

 

« Je vais vous dire trois métaphores de l’esprit : comment l’esprit devient chameau, comment le chameau devient lion et comment enfin le lion devient enfant. » Ce passage est un des plus ardu issu d’Ainsi parlait Zarathoustra, mais Leiko Ikemura nous en offre aujourd’hui l’expérience visuelle, empreinte du lyrisme que Nietzsche transcrivit dans son ouvrage poétique en 1880.

Dès lors le lien entre le philosophe du siècle passé et l’artiste d’aujourd’hui nous interpelle. Le chameau ,cette bête de somme qui affronte le désert depuis des millénaires, alors que le lion a la force de rugir contre le fardeau du passé. Cette figure nihiliste ouvre alors la voie à l’enfant, emblème de l’innocence, vers un nouveau jeu, source « d’affirmation saine ». Le rapprochement s’esquisse et se concrétise dans nos esprits, au moment même où nous nous attardons sur le parcours de Leiko Ikemura

L’ artiste japonaise dont les premières années de carrière artistique l’ont amenée à s’établir en Suisse et Allemagne. Une coïncidence ? Peut-être, mais la contrée Nietzschéenne au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale portait indéniablement en elle ce nihilisme du passé, conjointement cette « Volonté de puissance » d’établir un futur bâti sur de nouvelles valeurs .

Si Nietzsche employa le verbe pour se dresser poétiquement contre la pensée manichéenne régnant alors sur les consciences, Leiko Ikemura allie la toile à la glaise pour que ses silhouettes féminines pleines de grâce et de poésie nous entrainent vers un ailleurs libéré de nos repères conventionnels. Les couleurs pastels et la figure mythique féminine nous entrainent à premières vues vers un monde enchanteresque , mais il y a dans chaque pièce de Leiko Ikemura, une gravité poignante, qui nous rappelle que le destin de cet enfant qui incarne le Surhomme décrit par Nietzsche, n’évolue pas dans un() monde onirique mais bien ici-bas. Il doit alors avoir pleine conscience de son passé aussi lourd qu’il soit pour matérialiser dès aujourd’hui l’avenir dans lequel il évoluera.

La Galerie Samuel Lallouz vous invite donc à découvrir cet appel sensuel et poétique vers un au-delà onirique incroyablement ancré dans notre présent.

C’est donc ainsi que parlait Leiko Ikemura…

 

 

 

Galerie Samuel Lallouz

1455 Sherbrooke St. W.

Suite 233

Montréal

Québec H3G 1L2

CANADA

T: +1 514 849 5844

F: +1 514 849 5643

 

info@galeriesamuellallouz.com

source: galeriesamuellallouz.com/leiko-ikemuraen/